Noble Jeu

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Coutances dans la brume de printemps, vu de l’enclos paroissial de Nicorps (Normandie)

Amie lectrice, ami lecteur,

le Noble Jeu est un traité d’analyse littéraire destiné à se perfectionner en littérature. Il est proposé à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur talent littéraire, faire preuve d’imagination et de création pour aborder en toute sérénité la rédaction d’un texte littéraire pour chercher à éviter de barbouiller et scribouiller.

Un traité sur le caractère universel de la littérature

Le Noble Jeu se définit d’abord par ce qu’il n’est pas, un cours de littérature, des analyses littéraires, des critiques ou chroniques.  Il s’agit d’une oeuvre théorique se limitant à expliquer comment au vingtième-et-unième siècle, on peut aborder la littérature hors des chemins convenus, des chapelles littéraires et des approches nationalistes ou continentales résumées en termes tels que littérature russe, littérature européenne, littérature anglo-saxonne ou sud américaine.

La littérature est d’abord universelle, elle s’adresse à tous, sans distinction de nationalité, d’âge, d’éducation, de religion ; elle doit aussi chercher à s’affranchir de la barrière de la langue, ce qui suppose un jour ou l’autre de procéder à la traduction des publications en divers idiomes. Pour ma part, je serais plus enchanté d’être traduit en arménien, en amharique, en araméen ou en hébreu, voire en latin, qu’en anglais appauvri, espagnol, ou chinois ; mais par les temps qui courent, il faut bien reconnaître que l’économie du monde incite à privilégier les principales langues qui sont au nombre de huit à dix pour couvrir le marché mondial ou presque, au prix d’un appauvrissement de l’homme.

Nous aurons donc d’abord à définir ce qu’est aujourd’hui une littérature universelle en restant à cheval sur certains principes.

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Les circonstances cartésiennes en univers de doute pascalien

Il nous faudra ensuite  avoir recours à une méthode, à un discours en circonstances cartésiennes. Celui-ci  doit être développé selon un esprit méthodique et rationnel que Descartes a résumé ainsi : Quand je vois un problème très compliqué, je divise ses difficultés en petites parties, et une fois que je les ai toutes résolues, j’ai résolu le tout.

Cette approché méthodique doit être cependant tempérée. Il nous faut la replacer dans l’univers du doute en appliquant un principe développé par Blaise Pascal : je ne peux pas comprendre le tout, si je ne connais pas les parties et je ne peux pas comprendre les parties si je ne connais pas le tout.

Et pour reprendre une pensée de circonstance de Blaise Pascal intitulée Soumission :

Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y [en] a qui faillent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration, ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre, ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.

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Un cavalier dans la brume littéraire

Tout cela semble très sérieux, et fort rébarbatif. Pas impossible ! Mais pour citer  une nouvelle fois Pascal :  Nier, croire et douter sont à l’homme ce que le courir est au cheval. Le traité d’analyse sera donc principalement une course de cheval. Plus exactement celle d’un cavalier, le cavalier du jeu d’échecs, perdu dans la brume littéraire.

C’est pourquoi nous avons appelé ce traité d’analyse littéraire le Noble Jeu, en référence au livre de François-André-Danican Philidor, l’Analyse des échecs publié en 1749, à l’âge de 22 ans. Ce livre dont le retentissement va bien au-delà du simple jeu d’échecs, s’intitule exactement : Analyse des échecs contenant une nouvelle méthode pour apprendre en peu de temps à se perfectionner dans le Noble Jeu.

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Le recours à la théorie des jeux

Ce titre un peu long résume fort bien ce que tout travail théorique doit chercher à faire : analyser avec méthode et transmettre son savoir (apprendre en peu de temps à se perfectionner). Voilà ce que le Noble Jeu va chercher à faire dans le domaine de la littérature et même un peu au-delà, avec la patience qui permet d’accéder au ciel, pour reprendre un proverbe africain.

Il s’agit dans un premier temps de démontrer que la création littéraire est un vaste champ d’étude pour la théorie des jeux habituellement utilisée dans le cadre de l’analyse économique, de la science politique ou des relations internationales, voire dans le domaine de la philosophie.

Dans un second temps, toujours en se fondant sur la théorie des jeux,  nous tenterons de démontrer que la littérature est un jeu et qu’il ne faut pas trop prendre les livres au sérieux : avec un peu de méthode et de cette patience qui permet d’atteindre le ciel, il est possible, en suivant un chemin de crête, de développer son imagination et ses capacités techniques de création littéraire pour participer à ce jeu qu’est l’écriture, dès lors que vous ne rechercherez pas à entreprendre l’écriture d’une nouvelle Bible, l’adaptation en trois dimensions du  Coran ou la transcription en mille langues du  Mahâbhârata. Car ces trois livres ont déjà été écrits, et nous ne voyons pas l’intérêt, en appliquant la théorie des jeux, de procéder à leur réécriture, ou pire de les brûler.

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