Les six lettres d’ivoire retrouvées, consacrées aux Six âges de la vie sont issues d’une réflexion consacrée à une pensée de Blaise Pascal, quelque peu énigmatique d’ailleurs, il s’agit du fragment Perpétuité 5/11 : Les six âges, les six pères des six âges, les six merveilles à l’entrée des six âges, les six orients à l’entrée des six âges. Cette pensée serait reprise du livre de saint Augustin, de genesi contra manicheos, I, 23 (35).
Ces six âges précèdent le temps du repos sans fin qui nous appelle tous, à plus ou moins brève échéance, quel que soit notre destin et notre longévité. Il ne suffit pas de vieillir, encore faut-il bien vieillir en gardant en mémoire toute notre histoire personnelle et universelle, ces six âges évoqués par Blaise Pascal : pour conserver une jeunesse collective éternelle, l’apprentissage du latin, du grec, de l’histoire et de la géographie, sont avec le français et les mathématiques, les sources vives d’une éducation d’excellence.
Voici donc les cinq chroniques consacrées aux six âges de la vie, en commençant par des réflexions nourries de la vie de la doyenne des Français début 2015, Eudoxie de Sinnamry :
Les six âges de la vie humaine
De la genèse à l’histoire universelle