4.1. A la recherche de nos ancêtres

Viking by ilkerserdar.deviantart.com on @deviantART

Avant même nos premiers souvenirs d’enfance, nous héritons de nos ancêtres 7 millions d’années d’évolution de l’homme qu’il est bien difficile de suivre depuis l’apparition du premier bipède retrouvé au Tchad, un certain Toumaï. Et même si on s’en tient à Homo Erectus, cela fait tout de même deux millions d’années à reconstituer depuis que la première espèce d’homme est sortie d’Afrique, le berceau de l’humanité.

Après tout s’accélère avec la domestication du feu voilà 500.000 ans puis l’apparition de l’homme de néandertal, il y a de celà 300.000 ans mais qui disparaît mystérieusement il y a 30.000 ans alors que les capacités de son cerveau étaient supérieures à celles de l’homo sapiens. Depuis lors, il ne reste plus que ce dernier comme seule espèce humaine sur terre. La voilà bien seule. Mais on ne désespère pas de voir arriver quelques martiens ou autres extra-terrestres pour mettre de l’ambiance alors que l’atmosphère est de plus en plus pourrie.

Heureusement, nos ancêtres sont là. A défaut d’occuper l’espace, en grattant un peu sous terre, on les retrouve avec leurs us et coutumes. Ils ne sont guère différents de nous, sauf dans le maniement de la massue et les recettes de harengs.

Cette chronique est appelée à se developper au rythme des découvertes archéologiques, ethnologiques, anthopologiques et généalogiques. De quoi occuper toute une vie comme le montre les exemples ci-après :

Dernières nouvelles de nos ancêtres vikings amateurs de harengs

Nos ancêtres les Gaulois 

Comment s'habillaient réellement les Gaulois ? Un livre qui casse les stéréotypes. Rarement une image fut aussi stéréotypée et fausse que celle du guerrier gaulois. Ce cliché, créé au XIXe siècle, montrait des hommes grands, moustachus avec de longues nattes blondes, bardés de lourdes armes de bronze et de casques portant des ailes déployées. L'archéologie moderne est venue, depuis, rétablir une réalité plus prosaïque. Nouvelle Edition ,Juillet, 2012 ISBN : 978-2-87772-481-4