Pour ceux qui veulent avoir une idée assez précise de ce qu’est le carnaval aux Antilles, voici deux documents : Le premier est un lien vers une page Youtube qui regroupe de nombreuses vidéos sur les défilés des « groupes à peau » lors du carnaval 2015 : Akiyo, Nasyon, SonJé Sa, Klé La, Voukoum, Inité Mas… ils sont des centaines à défiler dans la rue.
https://www.youtube.com/user/YarmaVideos
Le second permet de voir ou revoir l’intégralité des parades dans de nombreux bourgs de Guadeloupe, à Marie Galante, Port-Louis, trois-Rivières, au Moule, à Bouillante, Basse-Terre… les films durent deux à trois heures. Voici celui de Sainte Rose, une commune du Nord Basse-Terre, vingt mille habitants, autant de carnavaliers ou presque. Chaque groupe a ses costumes, son rythme, son pas de danse. tou est en couleur, tout est en musique.
Merci à Yarma Vidéos et TV97.net de mettre en ligne ainsi l’intégralité des vidés et des parades du carnaval 2015.
Et comme il est question de parade, nous terminerons notre article en mentionnant le tableau de Seurat du même nom, Parade, peint entre 1886 et 1888, visible au Metropolitan Museum of Arts à New York. Seurat a repoussé les frontières de l’impressionnisme en décomposant la lumière à l’extrême, point par point, donnant naissance au mouvement pictural « pointilliste » encore appelé « divisionniste » . Il est, hélas, mort très jeune, alors qu’il avait trente-et-un ans, laissant cependant de grandes compositions, toutes plus remarquables les unes que les autres. En matière picturale, Seurat est assurément en haut de l’affiche. Pour ceux qui veulent visiter ou revisiter rapidement l’oeuvre de Seurat, je vous renvoie vers la page anglaise de Wikipedia ou les oeuvres sont visibles et la biographie détaillée, la page en français étant arch-nulle, hélas, trois fois hélas.
Quel rapport entre le tableau de Seurat Parade et la parade carnavelesque, en dehors du nom ? et bien, tout est lumière, tout est musique, tout est dans la décomposition de la couleur et les impressions sonores.
http://en.wikipedia.org/wiki/Georges_Seurat
Coeur de pitre, publié le Mardi Gras, 17 février 2016,
félicitations bienfaisant Schéma passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!
J’aimeJ’aime