Rien que pour les yeux

pirogues (Mali) - by Anthony Asael (2006)

Pirogues au Mali, 2006 – photo d’Anthony Asael

L’auteur virtuel inaugure cette semaine une nouvelle rubrique destinée au plaisir des yeux. Chaque semaine, il vous fera part de quelques découvertes en matière photographiques se rapportant aux activités amusantes et délassantes qu’il développe sur le réseau social Pinterest, où on apprend à épingler des photos sur des tableaux comme un  lepidoptérophile le fait avec les papillons. Ce dernier qui est collectionneur, ne doit pas être confondu avec le lépidoptériste qui est lui le spécialiste scientifique. L’écrivain russe  Vladimir Nabokov, devenu américain après que ses parents eussent émigré lors de la révolution Russe, est un célèbre lépidoptériste : dans Ada ou l’Ardeur, il prête à son héroïne le rêve de le devenir, tout comme le sont les personnages de roman Stein dans Lord Jim de Joseph Conrad ou Stapleton dans Les chiens de Baskerville, d’Arthur Conan Doyle dont le héros principal est un certain Sherlock Holmes.

Si ma mémoire est bonne, Pinterest est un réseau social qui s’est constitué à l’origine pour échanger des recettes de cuisine, puis des photographies de voyage, de mode… Principalement féminin, à hauteur de 75% à 80%, son développement est exponentiel : il constitue aujourd’hui le second réseau social derrière Facebook, et il est beaucoup moins abrutissant que ce dernier ou twitter qui fait beaucoup de bruit pour rien.  C’est un peu comme collectionner des timbres, la colle et les oblitérations en moins, encore que l’on peut ajouter des commentaires.

Remontant le fleuve jusqu’au bout du monde, parmi les douze tableaux provisoirement constitués pour débuter, je ne pouvais qu’en consacrer un aux pirogues. Il faudra certainement en emprunter beaucoup avant de traverser tous les océans, remonter tous les fleuves et retrouver à la fois les sources de l’humanité et de nos humanités.

Et puis, cet article est destiné à saluer le commencement de la publication intitulé la Pirogue, dont le premier chapitre intitulé « la milliardaire narcissique » est paru hier. le projet littéraire La tempête ne se prête pas, à la réflexion, à la publication en feuilleton, son écriture est trop prenante, devant rester dans un cadre historique assez contraignant.

Et comme je ne pouvais consacrer un article qu’à une seule photographie, je vous en propose deux autres, l’une émouvante, une petite fille assise au fond de la pirogue, l’autre étonnante puisqu’il s’agit d’une pirogue en papyrus. Qui savait au fond de la classe, que l’on construisait des pirogues en papyrus susceptibles d’emporter une cargaison de bois ?

fisherman's daughter - Manakara, Fianarantsoa

Fille de pêcheur à  Manakara, province de Fianarantsoa, dans le sud-est de l’ile de Madagascar @Trekearth.com

péniche en papyrus pour le convoi du bois, lac Tana, Ethiopie

Péniche en papyrus pour le convoi du bois, lac Tana, Ethiopie

Pour conclure, une devinette digne de Sherlock Holmes dans ses plus mauvais jours d’opium dévastateur, et pour laquelle une seule réponse est autorisée : un lepidoptérophile et un lépidoptériste sont dans une pirogue. L’un d’entre eux, à votre choix,  tombe à l’eau. Qui reste-t-il dans la pirogue ? L’autre, me répondrez-vous, le lepidoptérophile ou le lépidoptériste. Et bien pas du tout. les deux. pourquoi ? Parce que vous n’avez pas réussi à prononcer le nom de celui qui reste dans la pirogue ! la blague n’est pas terrible, c’est possible, mais en attendant, amusez-vous à prononcer le plus vite possible : lepidoptérophile – lépidoptériste, lepidoptériste – lépidoptérophile, c’est à bien vite renoncer de devenir collectionneur ou spécialiste de papillons. Mieux vaut épingler des photographies sur des tableaux virtuels dans Pinterest, c’est moins fatiguant, et je pense même que c’est excellent pour faire travailler chaque jour un peu la mémoire : tous à vos tableaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.