Les six âges du monde

Lalibela, Ethiopia | 32 Magical Destinations To Visit In This Lifetime Un jour ou l’autre, lorsqu’on se retrouve dans la catégorie du vieux con adultérin à la recherche de sensations fortes, pour reprendre une expression traînant dans l’un de ces romans à couverture jaune pisseux que plus personne ne lit sauf les jours pluvieux d’ennui au fin fond d’un grenier poussiéreux d’un vieux château hanté, forcément, ce jour ou l’autre, on se demande bien où est passé une vie à peine vécue et désormais entr’aperçue s’enfuyant dans la boucle d’un virage tout en jetant un regard vers le rétroviseur brisé des souvenirs (photographie d’introduction : église troglodyte de Lalibela, Ethiopie). Does The Vatican Conceal A Crashed UFO? Strangely, right on top of the Vatican secret archive, an area that is on the tour of the Vatican museum, we have this strange sculpture. Are they trying to tell us something? You probably have seen those orbs UFO videos here and elsewhere on the Internet, this sculpture looks just like two of these orbs have crashed with each other, trapping the smaller orb deep inside the larger one.

Sphère à l’intérieur de la sphère, sculpture d’Arnoldo Pomodoro, installée dans la cour de la Pigna, cité du Vatican

Dans un article précédent consacré à la doyenne des Français, il a déjà été fait état de cette pensée énigmatique de Blaise Pascal consacrée aux six âges de la vie, en mentionnant simplement qu’elle faisait référence à un passage d’un ouvrage de saint Augustin. Ajoutons aujourd’hui comme il est étrange que notre société moderne ait trouvé absolument nécessaire de faire table rase du passé pour se contenter de travaux intellectuels utilisant d’innombrables données statistiques inutiles dont il ne ressort aucunes conclusions claires, car la complexification des raisonnements sert d’abord à justifier les objectifs préalablement fixés à la tenue de ces travaux.

The astronomical clock in Saint Jean Cathedral, old town Vieux Lyon, France (UNESCO World Heritage Site)

Horloge astronomique de la cathédrale dans le vieux Lyon, Rhône

C’est ainsi qu’il en va de la vie humaine aujourd’hui découpée en tranches grossières pour l’approche quantitative : 1 jour à 16 ans révolus pour l’enfance, 16 ans et 1 jour jusqu’à 65 ans pour la vie active, et 65 ans et plus pour le troisième âge, avec parfois quelques ajustements, 0 à 5 ans sur la petite enfance, 6 ans à 16 ans correspondant à l’école obligatoire, 16 à 25 ans pour les jeunes en approche de la vie professionnelle, 50 à 65 ans pour les seniors, et puis un quatrième âge qui se cherche, celui de la dépendance qui se retrouve sans espoir professionnel.

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (1104-65) Bourgogne, France

Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay (1065-1104) en Bourgogne, France

Tout cela n’est pas très sérieux et donne lieu parfois à de grotesques manipulations comme la proportion de jeunes sans emploi  de 16 à 25 ans, calculée hors l’effectif des étudiants ce qui aboutit à considérablement gonfler la statistique des jeunes au chômage, écartant en plus tous les étudiants qui travaillent à temps complet ou partiel ce qui est loufoque. Cette méthode conduit en France à considérer que plus d’un quart des jeunes est au chômage alors qu’en réalité c’est seulement un sixième ce qui est déjà beaucoup trop, mais « moinsss » tout de même.

monastère de Khor Virap

Mont Ararat vue d’Arménie, où la tradition localise l’arche de Noé. Au premier plan, le monastère de Khor Virap construit sur les ruines de la prison de Saint Grégoire l’Illuminateur qui convertit l’Arménie au christianisme en 310 après J.-C.

Pourtant, Blaise Pascal, scientifique hors pair, ne nous invite pas par hasard à s’intéresser à l’arithmétique de l’âge, lorsque dans fragment, Perpétuité 5/11, il  écrit  : Les six âges, les six pères des six âges, les six merveilles à l’entrée des six âges, les six orients à l’entrée des six âges. Cette pensée est directement reprise du livre de saint Augustin, de genesi contra manicheos, I, 23 (35) et des réfléxions de nombreux anciens ; elle ouvre des perspectives intellectuelles désormais inhabituelles, celles des exercices spirituels et mystiques qui ont été balayés par les approches scientifiques et rationnelles.

Perhaps one of the most remarkable sights in France, a chapel perched on a volcanic plug. This is the Rock of Aiguilhe, on the edge of the town of Puy en Velay, in the Auvergne. The Chapelle Saint-Michel has stood there for 1042 years, since Bishop Gothescalk had it built in 962 on his return from a pilgrimage to Santiago del Compostella in Galicia. In 1955 workers found relics under the alter that had been there since it was built.

Chapelle Saint-Michel perchée au sommet du rocher de l’Aiguilhe, au Puy-en-Velay, en Auvergne. La construction fut décidée en 962, au retour de l’évêque Gothescalk d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle 

Les six âges ici évoqués font référence aux six jours de la création dans la Genèse (2, 1-2) qui seraient une préfiguration de l’histoire du Salut. Le récit de la Genèse serait à la fois une narration de la création passée du monde et la prophétie des choses futures. La doctrine des six âges se retrouve dans le judaïsme, dans la tradition affirmant que le monde doit durer 6.000 ans, et dont on trouve l’origine dans le Psaume XC, 4 : Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.  Le concept est celui de l’équivalence de la semaine cosmique et des âges du monde : de même que Dieu a créé le monde en six jours et s’est reposé le septième, de même le monde subsistera durant six jours ou périodes de mille ans chacune, tandis qu’à la fin de la sixième période, dans la six millième année de la fondation du monde, le Christ reviendra dans la gloire pour établir le repos sabbatique millénaire des saints (Apocalypse, XX 4-5).

Abbaye de Senanque, Luberon, Provence...  Attend Evensong for a special experience.

Abbaye de Senanque, Lubéron, en Provence, France

Pour établir des prédictions apocalyptiques, il suffit donc de connaître le terme du commencement en calculant l’âge du monde : à l’époque de saint Augustin, l’attente millénariste se fondait sur des calculs pour l’année 6.000 tombant entre 400 et 500 de l’ère chrétienne, la prise de Rome par les Goths en 410 renforçant les spéculations apocalyptiques. Plus tard, de nouvelles méthodes de calcul aboutiront à des prévisions apocalyptiques pour l’an mil, puis pour le deuxième millénaire, les charlatans apocalyptiques tels que Nostradamus, se démultipliant avec le temps, ne prenant guère de risques d’ailleurs dans leurs calculs puisque le commencement n’est pas connu et qu’une approche empirique déclenche tous ces calculs fantaisistes pour arriver aux résultats fixés à l’origine.

Monastere Royal de Brou - Bourg en Bresse  Brou Royal Monastery

Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, Ain, France

Ce sont ces conceptions matérialistes et millénaristes que Saint Augustin dénonce dans la Cité du ciel, livre écrit justement dans le contexte de la chute de Rome en 410. Il s’appuie sur Origène qui déjà, dans la première moitié du troisième siècle, considèrait que l’attente millénariste de la résurrection de la chair et de la vie éternelle devait être prise au sens spirituel, le vin bu par les saints dans le royaume futur de Dieu étant le vin de la divine sagesse et le pain de la vie éternelle, celui qui nourrit l’âme et non la chair. 900 YEAR OLD BORGUND STAVE CHURCH, NORWAY

Eglise d’Old Borgund Stave, Norvège

Saint Augustin rejette donc toutes interprétations matérialistes et millénaristes des versets du Psaume XC,4, et de l’Apocalypse, XX, 1-6, le nombre mille indiquant selon lui une qualité spirituelle et non empirique. Les mille ans ot donc une valeur purement spirituelle, le Royaume incluant les saints ressuscités dans la chair, survenant non pas dans une terre transformée mais dans les cieux. Ce qui le conduit à considérer que les six premiers âges du monde sont historiques mais que le septième jour n’est autre que les saints eux-mêmes, vivant dans la Jérusalem céleste, la division du monde en six âges constituant une vision purement synthétique de l’histoire. mais si saint Augustin renonce à ce systèmes des millénaires, il garde le principe d’une correspondance symbolique entre les six jours de la création et les six âges de l’histoire de l’humanité. Tata-somba-Eglise, Benin

Eglise de Tata-Somba, au Bénin

Toute la difficulté alors est de trouver la répartition des six âges du monde comptés par saint Augustin, le septième à venir étant celui du repos des élus (Cité de dieu, XXII, XXX). Bossuet dans le Discours sur l’histoire universelle, sagement, retient le principe que « les époques » ne sont pas une division de la durée mais une articulation du mouvement, dans un sens mystique. Eglise de Germigny-des-Prés (Loiret)  Probablement la plus vielle église de France : époque carolingienne an 806

Eglise de Germigny-des-Prés, Loiret, époque carolingienne, 806,  plus vieille église de France

Nicolas Fontaine, de son côté dans le premier chapitre de l’Abrégé de la chronologie sainte, De la division des âges du monde« , est préoccupé par une approche historique et chronologique plutôt détaillé comme en témoignent les extraits suivants :

« Le premier âge a commencé avec le monde, et s’est terminé au déluge ; et il comprend 1 656 ans, un mois et 26 jours. » Cet âge compte 10 générations.

« Le second âge a commencé à la fin du déluge ; c’est-à-dire à l’an 1 657, et s’est terminé à la vocation d’Abraham, qui est arrivée en 2 083 ; et il comprend 426 ans, 4 mois et 17 jours. » Cet âge compte 10 générations.

« Le troisième âge a commencé à la vocation d’Abraham, et s’est terminé à la délivrance du peuple juif d’Égypte, arrivée en l’an 2 517 ; et il comprend 430 ans tout juste. » Cet âge compte 14 générations.

« Le quatrième âge a commence à la sortie du peuple juif d’Égypte, et s’est terminé à la fondation du temple de Salomon, arrivée l’an 2 992 ; et il comprend 479 ans et 15 jours. »

« Le cinquième âge a commencé à la fondation du temple, et s’est terminé à la fin de la captivité des Juifs, arrivée en l’an 3 468, lorsque Cyrus leur permit de s’en retourner ; et il comprend 476 ans. » C’est le temps de l’exil purificateur à la naissance du Sauveur.

« Le sixième âge a commencé à la liberté que Cyrus accorda aux Juifs, et s’est terminé à la naissance de Jésus-Christ arrivée l’an 4 000. Ainsi il comprend 532 ans. »

« Le septième âge enfin a commencé à la naissance de Jésus-Christ et se terminera à la fin du monde ». C’est le temps du repos sans fin dans la béatitude divine pour les élus. »

Eglise Abbatiale de Fontevraud ~ Maine-et-Loire, France

Eglise abbatiale de Fontevraud, Anjou

Mais Selon saint Augustin, il n’existe pas qu’une seule analogie entre les jours de la création et les âges de l’histoire  de l’humanité. Il existe aussi une seconde correspondance entre les âges de l’histoire du monde et les âges de la vie humaine, que nous évoquerons dans une prochaine chronique,  car il ne faut point trop abuser de la conception augustinienne de l’histoire, on finirait par y croire. Sacré Augustin tout de même !

(A suivre) Mont Saint-Michel, France

Abbaye millénaire du Mont Saint-Michel, Normadie, France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.