La pêche miraculeuse

Fishing in Chenzhou, Hunan, China • photo: kore.yang on Flickr

Ce matin, franchissant un fleuve, un passant a reconnu l’auteur virtuel. Il lui a demandé si cette obsession de la pirogue était l’expression d’une mélancolie ou de la solitude. Je l’ai regardé étonné et j’ai pris le temps de réfléchir. Pour cela, j’aurais bien voulu poser les coudes sur la rambarde et admirer le  paysage qui est vraisemblablement l’une des plus belles constructions au monde de l’esprit humain, le palais du Louvre d’un côté, le collège des Quatre-Nations avec sa coupole de l’autre, et, vers là où se lève le soleil, la cathédrale Notre Dame de Paris sauvée des eaux par Viollet-le-Duc. Mais, ces temps-ci, la passerelle des Arts est cadenassée par tout un chacun, à l’image de notre monde effrayant de brutalité gratuite et d’égoïsme dévastateur.

Donc, ayant pris le temps de la réflexion, j’en viens à la conclusion suivante. La pirogue n’est pas l’expression d’une mélancolie, au contraire. La pirogue nous est utile, elle est l’outil de travail du pêcheur ou de l’auteur qui jettent leurs filets le plus loin possible dans l’espérance d’une pêche miraculeuse à partager avec tous.

Epic

Et la solitude de l’auteur, pour effrayante qu’elle puisse paraître au premier abord, est nécessaire, pour qu’il puisse tout donner un jour en offrande au lecteur. L’essentiel est de construire une pirogue solide, capable de résister au temps.

This is a gorgeous pirogue!

Et puis, les pirogues sont souvent indispensables pour le transport des personnes que cela soit au Sénégal ou sur la Mayenne, entre Château-Gontier et Angers.

La pirogue, moyen de transport incontournable dans le Saloum (Sénégal)   Départ du bateau d`Angers - Chateau Gontier

Elle est même parfois l’unique moyen pour accéder à sa maison, comme  à Venise par exemple.

Venetian Morning

Les sportifs l’apprécient pour des activités ludiques comme les courses de yoles aux Antilles ou celles de canoë à Hawaï.

Arrivée de la course de yoles sur la plage de Sainte-Anne en Martinique (Antilles) © AliZéMédia  Hawaii - outrigger canoe

Mais, en ce qui me concerne, ma préférence va pour passer sous les ponts, en dessous ou en dessus, ce qui n’est pas forcément évident quand les passages sont obstrués ou qu’il faut franchir un pont de lianes se balançant au-dessus du cours d’eau pour atteindre l’autre rive.

Devils Bridge,  Bulgaria, The inca rope bridge of Qeswachaka, above Apurimac river, Peru | by mauro gambini Stone bridge, Stow Lake, Golden Gate Park, San Francisco. The bridge connects Strawberry Island in the center of the lake with the strolling walkway around the lake.

Les pirogues sont aussi destinées à aller à l’aventure dans la bonne humeur et bonne compagnie marsupilanienne.

Franquin - Sérigraphie - La Pirogue verticale Comic Art

Sans oublier qu’en toutes circonstances, l’on peut méditer sur le fait que le malheur nous est toujours utile, même si celui-ci est insupportable. Et Hemingway a raison : quoiqu’il arrive, un Homme ça peut être détruit mais pas vaincu.

✖✖✖ La Pirogue : affiche ✖✖✖

Car même quand on est à terre, pagayer nous rend la vie possible : il y a toujours un enfant prêt à prendre la relève.  Aimer vos enfants, ce sont eux qui vous mènent les yeux fermés, sans le savoir, vers les Sources du monde désaltérantes et salvatrices.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s