La Naissance du soleil

Résultat de recherche d'images pour "notre-dame de paris"

L’auteur virtuel reprend du service actif après avoir déserté quelque peu le clavier tous ces derniers mois. Il en profite pour faire coïncider le titre de cette oeuvre numérique avec son objet réel, léguer passions,convictions et visions des « jours de colère » aux générations de sept à cent sept ans qui est le nombre d’années de la construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, de l’an 1163 à 1270, soit plus d’un siècle à l’origine de l’expression « attendre depuis cent sept ans ».

Résultat de recherche d'images pour "gargouilles notre dame"

Tandis que les générations les plus anciennes s’enfoncent  dans le confort douillet des droits acquis, les nouvelles générations ignorent l’effort et la patience, elles vivent dans l’instantané du marc de café, à la recherche de sensations éphémères, entre applis du jour et jeux de la nuit, ignorant tout du bruit et de la fureur qui frappent à nos portes, au risque comme la cigale ou les trois petits cochons de se retrouver dépourvus quand l’hiver reviendra et que resurgiront à pas de loup les grandes peurs de l’enfance.

Image associée

Nous ne vivons pas dans un monde sympathique, cela se saurait. Au loin, despotes de bas étage et dictateurs d’innombrables puissances, grandes ou misérables, s’en donnent à coeur joie dans l’assassinat et les massacres. L’art du poison russe est de retour et les supplices chinois  sont de plus en plus raffinés, tous deux déguisés sous les oripeaux du capitalisme sauvage d’Etat communiste. Plus près de nous, les milliardaires narcissiques se vautrent dans l’argent avec la complicité non dissimulée des aristocrates d’Etat qui exécutent les basses oeuvres des clowns parfumés du sang des nouveaux esclaves de ces empires industriels ou commerciaux tentaculaires.

Résultat de recherche d'images pour "gargouilles notre dame"

Contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas les prétendus « Gafas » qu’il faut craindre, ils nous sont utiles et efficaces, bien plus que les marioles du luxe détournant l’argent des peuples en ajoutant d’innombrables zéros aux  étiquettes des pierres ramassées par des enfants dans les rivières pourpres ou les mines de sang, pour un malheureux centime euro. A l’échelle du monde, l’exploitation de l’homme par l’homme est toujours d’actualité, ce ne sont pas les Chinois des rizières, les Ethiopiennes embrigadées dans les manufactures ou les Indiens de la caste des Intouchables qui diront le contraire. Succédant à l’ère industrielle, nous voici à l’ère atomique grimpant l’échelle de l’exploitation exponentielle, dissimulée sous le masque du numérique qui est une fable racontée aux faibles d’esprit voulant croire à ses bienfaits.

Résultat de recherche d'images pour "gargouilles notre dame"

Enfants d’Europe est simplement la résurgence plurielle du remarquable poème de Czeslaw Milosz, Enfant D’Europe, que, justement tous les enfants d’Europe devraient connaître à défaut de l’apprendre. C’est toute l’histoire macabre du vingtième siècle européen qui défile en quelques vers pour terminer ainsi :

Tout cela

Semblait être la naissance du soleil sur les plaines jaunies

Au fond desquelles dans des gares, à une table branlante, 

Assis devant un verre vide, le visage entre les mains, 

Se tiennent les chauffeurs tristes des trains de prisonniers.

Résultat de recherche d'images pour "gargouilles notre dame"

Pour que les enfants d’Europe nés un siècle après la fin de l’ignominieuse Première guerre mondiale, et qui sont appelés d’après les lois démographiques à connaître le vingt-deuxième siècle, pour que ces enfants donc venus de la terre entière, puissent voir la naissance du soleil autrement que brillant sur l’acier des lâches avions de migrants expulsés, il nous faut, telle une gargouille vivante, chaque jour, retrouver au petit matin, un visage d’homme et chercher à porter une voix issue des profondeurs, celle de la vérité, de la liberté et de l’amour, sans oublier un peu d’humour sans lequel le monde serait bien ennuyeux.

Résultat de recherche d'images pour "gargouilles notre dame"

On trouvera ci-après le lien vers le poème de Milosz, Enfant d’Europe. Que « l’ignoble » GAFA Google en soit remercié pour nous faciliter chaque jour, gratuitement, l’accès à la culture, alors que dans le même temps l’Etat nous oblige au paiement d’une redevance télévisuelle qui n’a aucune raison d’être depuis bien longtemps.

Résultat de recherche d'images pour "gargouilles notre dame"

Egoportrait de l’auteur virtuel 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.