A chaque fois que je me rends à Jérusalem, je ne manque pas de passer au monastère de l’église éthiopienne orthodoxe située sur le toit du Saint Sépulcre. L’église éthiopienne n’est pas l’une des églises chrétiennes qui se partagent voire se disputent le Saint Sépulcre depuis son édification par Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, au quatrième siècle. Elle a été en revanche autorisée à installer un monastère sur le toit du Saint Sépulcre, à titre précaire.
La très grande pauvreté de l’église éthiopienne lui rend difficile le maintien permanent de ce monastère qui a besoin de secours régulier. Leur foi n’en est que plus grande et notre admiration que plus forte. Le premier article publié dans la rubrique « Promenades et flâneries » leur rend plus qu’un grand vibrant hommage. Elle témoigne de notre amour sincère que nous portons à la plus ancienne anciennes église chrétienne, avant même la naissance de la conversion de l’Arménie au christianisme.
Les Actes des apôtres y font référence en 8 : 28-30 « Et voici, un éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisais le prophète Esaïe. L’Esprit dit à Philippe : Avance et approche-toi de ce char. Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaîe. Il lui dit : comprends-tu ce que tu lis ? »
Le monastère est situé sur le chemin de croix emprunté par le Christ le jour de sa Passion, le Vendredi saint. Ce chemin de croix commence à la prison du Christ, qui se trouve aujourd’hui situé dans les locaux de l’église orthodoxe grecque. Le chemin de croix emprunte les rues montantes de la vieille ville fortifiée de Jérusalem, comme celle-ci :
La neuvième des quatorze stations du chemin de Croix est située à proximité du monastère de l’église éthiopienne. On aperçoit alors la Croix du dôme principal du Saint Sépulcre.
L’un des toits du Saint Sépulcre est occupé en son centre par la coupole de la chapelle du monastère ainsi que par les cellules des religieuses et religieux.
Les cellules du monastère sont en pierre, austères, d’une très grande rudesse, sévérité et pauvreté
On aperçoit au lointain, le clocher blanc de l’église allemande luthérienne.
Par un escalier, on descend du toit pour accéder à la petite chapelle du monastère, richement décoré d’iconographies chrétiennes telles que le tableau représentant la visite de la reine de Saba au Roi salomon, évoqué dans la bible, et souvent reprise dans l’iconographie chrétienne.
La petite chapelle d’une très grande simplicité, est un lieu unique à Jérusalem, propice à la méditation, au recueillement et à la prière.
Dans la chapelle on aperçoit une croix gravée dans la pierre, comme on en trouve tout au long du chemin de croix.
On quitte alors la chapelle par un escalier qui mène à la place où se trouve l’entrée du Saint Sépulcre, dont les clefs ont été confiées, de fort longue date, à deux familles musulmanes pour éviter que les querelles entre églises chrétiennes ne dégénèrent en conflit ouvert, voire violences physiques, ce qui est encore le cas, de temps en temps.
La reine de Saba et la reine Candace tiennent une place importante dans Roman d’espoir. L’une des principales héroïnes portent d’ailleurs le nom de Candace. Et le rôle principal a été attribué à une certaine Abyssinia. Ce roman n’aurait jamais existé sans ces visites régulières à ce monastère, qui fortifient l’âme. Ami lecteur, si tu te rends à Jérusalem, n’oublie pas de visiter le monastère de l’église éthiopienne sur le toit du Saint Sépulcre. Ce sont eux qui veillent, avec les Franciscains, dans la pauvreté et le plus grand dénuement, à ce que le christianisme demeure fidèle à la parole du christ en ces lieux.
Cette présentation qui suit de l’église éthiopienne orthodoxe Tehawedo est totalement empruntée au site http://www.chretiensorientaux.eu
Celui-ci est une « mine d’or » pour tous ceux qui s’intéressent à la situation tragique des chrétiens d’orient et à la présence de leurs églises en France. Qu’ils en soient remerciés pour l’excellence de leur travail d’information et de leurs reportages qui sont accessibles sur ce site.
Le site officiel de l’église éthiopienne est le suivant : http://www.ethiopianorthodox.org
Il s’agit d’une Église orthodoxe orientale autocéphale qui fait partie de l’ensemble des Églises des trois conciles (non-chalcédonienne). Le canon biblique de L’Église éthiopienne orthodoxe compte 81 livres. Il est plus large que celui des autres Églises chrétiennes. Il inclut notamment le Livre des Jubilés et le Livre d’Hénoch.
Chaque église se voit sacralisée par une réplique de l’Arche d’Alliance consacrées par l’Abuna, l’évêque métropolite. Le « tabot », planchette sacrée représentant les tables de la Loi, est conservé sur l’Autel dans le sanctuaire. Son rite liturgique est le rite guèze (ou ge’ez). Il est célébré en guèze et en amahrique. L’alphabet a 267 lettres.
L’Eglise a une liturgie propre avec, en particulier, des danses lors des fêtes. Il faut cinq célébrants, dont deux prêtres, pour célébrer l’eucharistie. Il existe 14 anaphores (prières eucharistiques). Les däbtäras (chantres) exécutent des chants avec de longues mélopées. Ils les accompagnent de mouvements du corps. Chacun d’eux possède un bâton de prière (meqwâmiya), et un sistre qui rythme les chants. Des tambours (qabaro) rythment les danses lors des grandes fêtes et à la fin de la messe.
La vie monastique est très importante en Ethiopie, les moines vivent dans une grande pauvreté. Un des monastères est situé sur le toit du Saint Sépulcre à Jérusalem. L’Église d’Ethiopie a fait preuve d’une extraordinaire inculturation. Fille de l’Église copte, elle s’est africanisée en profondeur. Certains principes édictés par l’Ancien Testament sont habituellement observés, comme la circoncision pratiquée sur les jeunes garçons huit jours après la naissance, certains interdits alimentaires et l’ancienne observance du sabbat du samedi. Le dimanche reste le jour liturgique le plus important de la semaine.
L’Église éthiopienne est en intercommunion avec les autres Églises orthodoxes orientales, non chalcédoniennes. Elle est membre du Conseil œcuménique des Églises depuis sa fondation. Le nouveau chef de l’Eglise est Abune Mattias intronisé le 3 mars 2013.Il porte le titre de Patriarche et Catholicos d’Éthiopie, archevêque d’Aksoum ; et réside à Addis Abeba. Il succède à Abune Paulos (Paul) décédé fin aout 2012.
Bonjour,
De nombreuses polémiques sur la naissance du christ en Judée ou en Galilée alimentent des contradictions considérables.
Début de l’état civil Romain.
Tous les livres théologiques sont silencieux sur le sujet.
La traduction des évangiles sont plus que douteuses sur Nazareth.
Aucun historien ou géographe de l’antiquité ne cite la ville de Nazareth.
Aucunes des cartes géographique retrouvées et conservées dans les musées ne situe la ville de Nazareth en Israël.
La ville, dans une vallée, semble apparaître après la destruction du temple d’Eleusis vers 300 après JC. (N’a t’ il pas dit qu’il était né sur une montagne ?)
Les passages d’apôtre à eleusis à l’époque de pythagore, Platon, sont attestés dans la liturgie grecque. (300 avant JC …)
La seule référence traduite par les grecs de l’évangile de saint Paul : « … Jésus vint de Nazareth en Galilée… »
Cela pourrait dire qu’il vint de Nazareth (d’Ethiopie) pour arriver en Galilée.
A moins que nous découvrions un pléonasme d’évangile, qui cacherait la ville de départ ou celle d’arrivée …
« Vint de Paris en France » n’a pas le même sens que « Vint de Paris en Provence »
Paris étant en France la phrase n’est pas cohérente.
Paris n’étant pas en Provence la phrase est cohérente : elle démontre que Paris ne peut être en Provence.
Plus clairement Nazareth ne peut être en Galilée ! D’après l’évangile de Paul.
Par contre, Jésus de Nazareth et Marie de MAGDALA éthiopiens fidèles randonneurs diffusant la vérité de leur peuple vivant leur culte dans des églises souterraines (pour ne pas être vu par l’ennemi) attestant de connaissance solaire aidant à l’agriculture primitive, dans un monde qui croyait que la terre était plate …
Les Falashas, le roi négus, la source du Nil bleu, la position équatorienne de l’Ethiopie, nous ôtes les doutes sur ces polémiques théologiennes qui veulent que le christ soit mort dans la même région de sa naissance.
Officiellement les palestiniens vont révéler l’histoire ci dessous a l’AIPAC ;
En Démontrant qu’en Ethiopie existait 2 villes qui s’appelaient NAZARETH et de MAGDALA 😉
En Ethiopie existait bien avant les occupations anglaise de 1870 et italienne de 1930 deux villes dont l’une s’appelait NAZARETH et l’autre MAGDALA.
Aujourd’hui débaptisées, chacunes d’entre elles portent aujourd’hui un autre nom :
Pour l’une => NAZARETH qui s’appelle à présent ADAMA. (situant le tombeau d’Adam en Ethiopie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adama_(%C3%89thiopie)
Pour l’autre => MAGDALA qui s’appelle à présent AMBA MARIAM.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amba_Mariam
Toujours en Ethiopie, douzes églises souterraines taillées dans la roche, dans la région de #LALIBELA attestent du tout premier culte chrétien avec des croix plates sur leur sommet orientées sur les 4 points cardinaux. (Agriculture)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lalibela
Ces temples de #LaLibella en #Ethiopie attestent de construction des tout premiers chrétiens, l’archéologie du #Soudan le confirme, la source du Nil bleu en #Ethiopie atteste que de Moïse au christ l’Ethiopie était le lieu d’origine de religion pacifiste utilisant l’Égypte spirituellement.
Les CROIX horizontales sur les temples de #LaLibella, en #Ethiopie, sont plates et orientées vers les 4 points cardinaux pour l’agriculture, elles ne sont pas verticales comme dans les supplices Romain …
Toujours en Ethiopie, la dynastie des salomonides atteste d’un ascendance issu du roi David.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haïlé_Sélassié_Ier
Sur la croix l’inscription INRI (Jésus de Nazareth Roi des Juifs) atteste qu’il serait né à Nazareth en Ethiopie et non á Bethlehem en Israël (où il a été torturé pour révéler la recette du kykeon Grèc (rituel des mysteres d’eleusis annuel contenant de la farine d’ergot de seigle) devenu hostie de l’église catholique et romaine qui communiait tous les 52 dimanches annuels avec un hostie au …. LSD ! Albert Hoffmann synthétise en 1939 le LSD dans l’ergot de seigle ….)
La divulgation du mystère d’eleusis etait puni de mort … Meme sous la torture romaine apparement.
Le nom de la ville de Nazareth en Galilée date d’une époque beaucoup plus récente.
Jésus de Nazareth d’Ethiopie ou de Galilée … Combien d’entre nous basent leur réflexion sur de fausse base ?
Il est évident que certains pays impérialistes avaient la volonté d’effacer de l’histoire du temps ces noms de villes bibliques qui attestent que Jésus de Nazareth et Marie de MAGDALA étaient éthiopien. (Les Falashas le savent, les Rastafariens l’enseignent avec certains orthodoxes)
Jésus de NAZARETH d’Ethiopie et Marie de MAGDALA étaient des humains de couleur noire.
Il est temps de révéler au monde que la Jérusalem noire est le véritable lieu de la naissance du christ.
Israël n’est qu’un lieu morbide qu’il faut laisser aux sanguinaires sans prophète issue du culte du veau d’or.
Les impérialistes l’ont cachè, il ne fallait pas le dire aux colons blancs … Ils n’auraient jamais tirés sur des blacks en sachant que Jésus était noir, l’esclavagisme n’aurait jamais existé ! 🤔🤔🤔
Les silencieux catholiques expliqueront pourquoi cette vérité historiques est longtemps restée cacher.
Les palestiniens vont expliquer cela au monde entier au travers de l’AIPAC 😳🙄😔🙏🏾
J’aimeJ’aime