Les Guadeloupéennes antan lontan

Guadeloupe archive

En ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, célébrons la Mémoire de nos mères par une visite aux Guadeloupéennes antan lontan, expression créole qui signifie dans les temps anciens. Et pour bien commencer l’article, allons chercher une recette de cuisine antillaise conseillée par Babette, quatre volumes n’y suffisent pas !

Les recettes de Babette, T1 La cuisine antillaise. Guide. Paru en 09/2003

En avant donc, pour un peu de Vintage, sachant  [vu que, puisque…] qu’il n’est pas certain que beaucoup de choses aient fondamentalement changé en un siècle. Et c’est tant mieux, car à force de vouloir ressembler à une poupée occidentale (oups ! Politiquement incorrect, au poteau l’auteur virtuel !) les japonaises et chinoises finissent par en oublier leurs racines : elles aussi s’habillent désormais en sac de jute, dissimulant la misère de la mode moderne par un autre sac de marque cette fois, ce qui ne sera jamais le cas des Antillaises attachées à leurs traditions, tout au moins tant qu’il y aura des sorbets et des blanc-manger coco-vanille.

Un blanc manger coco typique des Antilles, quoi de mieux pour célébrer l’atteinte des 2 000 fans du Blog de Tatie Maryse! C’est donc avec plaisir que Tatie Maryse partage avec vous cette recette du blanc manger coco antillais ! Pour l’occasion Tatie vous dévoile deux types de préparations : une typiquement antillaise et une version plus moderne et plus ...

Alors, commençons la revue en saluant Nadar, et poursuivons avec les marchandes puis les femmes se coiffant et celles habillées en costume traditionnel  avant de visiter une fabrique de conserve d’ananas.

Portrait d’une antillaise, Maria by Félix Nadar

Portrait d’une antillaise, Maria, par Nadar

Sorbet Seller, Pointe-a-Pitre, Guadeloupe

Marchande de sorbets

Mabi Seller, Pointe-a-Pitre, Guadeloupe

Marchande de sirop

Guadeloupe archive

Marchande de langoustes et de crabes

Fruit and Vegetable Seller, Pointe-a-Pitre, Guadeloupe

Marchande de fruits

GUADELOUPE  BASSE TERRE - la coiffure de Fifine

La coiffure de Fifine

Guadeloupéenne en costume local.

Guadeloupéenne en costume traditionnel

Guadeloupe archive

Guadeloupéenne en costume traditionnel

Type et costume créole - creole_02.jpg

Martiniquaise en costume créole

André Salles, 'Guadeloupe. Basse-Terre. Coiffure de chaque jour', 1895

Sublime Antillaise, 1895

Mise en conserve d'ananas...Guadeloupe

Mise en conserves d’ananas, étiquetage, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

 scènes des Antilles  antan lontan

Livre de cartes postales publié par Ernest Pépin, écrivain guadeloupéen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.