Arhur Rimbaud, Voyageur sans frontières

Fichier:Paul Verlaine - Les voyages forment la jeunesse.jpg ...

A l’heure du Covid-19, du confinement, de la fermeture de l’espace Schengen et des frontières à l’échelle mondiale, plus particulièrement aériennes, s’il était une personne qui n’était pas née pour affronter une telle situation, c’est bien Jean-Nicolas Arhur Rimbaud, né le vingt octobre 1854, à six heures du matin, à Charleville dans les Ardennes au 12 de la rue Napoléon devenue Thiers, et qui plus tard sera surnommé l’homme aux semelles de vent. Toute sa vie, et dès le plus jeune âge, il a vagabondé au plus grand bonheur de la poésie, de la littérature, laissant à la postérité une oeuvre qui intrigue par sa précocité : à vingt ans, ayant tout écrit, il choisit de disparaître, devenant ce voyageur où ça disparu, pour citer Paul Verlaine avec qui il partagea dans sa jeunesse le goût des courses intrépides,… , par les steamers et les rapides.

Peut-être un soir m’attend

Où je boirai tranquille

En quelque bonne ville

Et mourrai plus content

Puisque je suis patient

 

Si mon mal se résigne

Si jamais j’ai quelque or

Choisirai-je Nord

Ou les pays des vignes ?…

 – Ah songer est indigne.

Arthur Rimbaud - Dessin par Paul Verlaine | Verlaine

Ce qui étonne le plus s’agissant de ce Shakespeare enfant ainsi que le nomma Victor Hugo, ce n’est peut être pas tant sa poésie novatrice qu’un don étrange, visionnaire, unique à notre connaissance, celui d’avoir été  le poète prophétique de son oeuvre et de sa vie faite de périples, voyages et explorations, comme si tout ce qu’écrivit Rimbaud jusqu’à vingt ans, devait précéder et embraser ultérieurement sa vie par d’incessants et insensés voyages jusqu’à la consumer entièrement le 10 novembre 1891, après une agonie de trois mois à l’hôpital de la Conception à Marseille, à l’âge de trente-sept ans.

Sur le 70e parallèle

Caricature de Rimbaud signalé à Stockholm et Copenhague en 1876, par son ami Delahaye

Celui qui avait été poète jusqu’à vingt ans puis voyageur en Europe et Asie pendant quatre ans avant de s’embarquer pour l’Orient et l’Afrique et devenir improbable négociant en café, breloques, babioles et casseroles à Harar aux portes de l’Ethiopie,  résumera à sa soeur Isabelle au moment de mourir ses ultimes sentiments de révolte et de désespoir: Moi qui n’ai jamais fait de mal à personne! C’est une triste récompense de tant de travaux, de peines, de fatigues. Quel ennui, quelle tristesse en pensant à tous mes anciens voyages, et comme j’étais actif il y a seulement cinq mois! Où sont les courses à travers monts, les calvacades, les promenades, les déserts, les rivières et les mers! … Adieu mariage, adieu famille, adieu avenir, ma vie est passée, je ne suis plus qu’un tronçon immobile…

Rimbaud qui ne tenait pas en place serait surpris s’il revenait sur terre ces jours-ci pour découvrir que la moitié des habitants de la terre sont confinés sur ordre chez eux en tronçon immobile, redoutant d’affronter un virus quelque peu virulent certes mais sans commune mesure avec les maladies et épidémies que l’ancien poète ne cessa de croiser au cours de ses voyages, peste, choléra, paludisme, lèpre, variole, fièvre jaune, fièvre du Nil occidental et tant d’autres sans oublier le béribéri lié à la malnutrition. Nul doute quelle serait sa réaction : il n’y a pas pire fléau que la bêtise humaine. Et le confinement en est la preuve ultime, car de tout temps, pour que les virus s’éloignent et disparaissent, il faut qu’ils circulent pour accroître le taux d’immunisation de la population, et donc, pour le moins, laisser circuler les hommes à leurs risques et périls.

Rimbaud par Delahaye - 1876

Caricature de Rimbaud expulsé de Vienne en Autriche et de retour à Charleville en passant par Strasbourg, en 1876,  par son ami Delahaye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.