« Seul est mien le pays qui se trouve dans mon âme »

C’est à toi que je pense Marc Chagall. Personne d’autre que toi n’est capable de témoigner que Dieu entoure toutes choses et pénètre tout.

Et voilà, cette nuit, que ma mémoire est en feu : je me souviens du jour lorsque de petits nuages tournent, se dissipent, se fondent. Je ne sais si la route elle-même prie et si les maisons meurent, mais tu rends évident que le ciel passe de tous côtés.

Le poème Pâques à New York écrit par Cendrars nous demande :

Où sont les longs offices et où les beaux cantiques ?

Où sont les liturgies et les musiques ?

Où sont tes fiers prélats, Seigneur, où tes nonnains ?

Où l’aube blanche, l’amict des Saintes et des Saints ?

Ils sont là, Blaise, ils sont là dans les vitraux réalisés par Mar Chagall, ton ami peintre, qui écrivit : Seul est mien le pays qui se trouve dans mon âme

Ami lecteur, si tu passes à Metz, arrête-toi admirer les vitraux de la cathédrale que Chagall a réalisé en 1958, lui qui confia : je ne peux pas prier, je travaille seulement ; et priez pour lui, pour ce qu’il nous a donné, qui ne sont pas les lumières de la Bible ou sa beauté énigmatique, mais la Bible elle-même, car nul mieux que lui ne sait nous retransmettre la simplicité du récit biblique : chaque couleur doit encourager pour prier

Et si d’aventure, ami lecteur, tes pas te conduisent sans trembler en la Jérusalem céleste, rends-toi là où Chagall a trouvé à la fois la lumière et la terre, la matière, son talisman organique. C’est en la synagogue du centre médical de l’université hébraïque Hadassah à Jérusalem, dans le ciel de Judée, que s’élève les douze maisons de verre bénies, chaque jour,  par les rayons du  soleil, figurant les douze tribus d’Israël, à qui Dieu donna le pays de Canaân. Je veux tous les nommer pour me remémorer les couleurs dominantes :

Ruben, bleu azurin, saphir

Siméon, sang du taureau immolé

Lévi, l’or sur la terre

Juda, à qui obéiront les peuples, au midi du monde

Zabulon, au bord de la mer, au temps des moissons

Issacar, âne vigoureux, couché au  milieu des étables

Dan, serpent tellurique sur le chemin qui dispense mort et vie

Gad, qui détrousse les détrousseurs, sang répandu au milieu de la vallée fertile

Asher, pain savoureux, équilibre du monde

Nephtali, biche en liberté qui donne de beaux faons, jaune du nouveau soleil

Joseph « à lui la gloire », aux couleurs aériennes et légères, jaune, bleus, rouges, verts

Benjamin, loup rapace, bleu des sources originelles.

Je vous dirai un jour comment les visites  en l’université hébraïque Hadassah à Jérusalem  en 1985 et 2011, ont inspiré mon œuvre, y apercevant un cadran solaire, une sphère céleste qui, en l’esprit matérialisé par la lumière, nagent dans les eaux de la vie. C’est là, à ving-cinq ans de distance que j’ai trouvé ma couleur, ma tonalité littéraire. Chagall nous dit : Regardez Rembrandt, regardez Chardin, regardez Monet, chacun a sa chimie.  En écriture comme en peinture ou en musique, il n’y a pas de coloriage, de dessin ou de portée, mais de la lumière, une œuvre qui se lève avec la lumière au milieu des  tourments et des angoisses que l’on apprend à maîtriser par une longue vie de travail entièrement dédié à faire ressortir du néant, du noir et de la grisaille, la lumière de l’esprit qui nous porte.

Et si vous doutez que c’est bien ainsi que cela se passe, écoutez Chagall parlant d’un quintette de Mozart, le « divin Mozart » : Où Est-ce qu’il a déniché ça ?  Quelqu’un lui a chuchoté ça… chante ça… et il chante, il écoute la dictée des anges… ce n’est pas donné à tout le monde ça, il fait tout ce qu’il veut, à droite, à gauche… ça marche, ça marche.

Apprenons en admirant les vitraux de Chagall à écouter la dictée des anges qui lui permet d’y mettre toute la lumière du monde. Ce n’est pas une question de palette de couleurs, de technique ou de plombs mais un don, le don de la Vie.

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