Quand Air India élève la publicité aux sommets

vintage air- India poster
Serait-ce la proximité des sommets de l’Himalaya ? Voici une campagne de promotion datant des années 60 très vintage, d’une rare qualité, qui a alors marqué les esprits et qui démontre que la publicité n’est pas forcément synonyme de bêtise ou de vulgarité. Il s’agit de la campagne d’Air India destinée à faire connaître ses liaisons aériennes internationales. Le dessin est d’une très grande simplicité et le trait humoritique est fondé sur la capacité d’être compris du plus grand nombre. Commençons par les relations aériennes vers l’Asie.

Singapore via Madras - Air India  Tokyo - Air India...repinned  by  Maurie Daboux ✄❤

Bambou à Singapour, éléphant à Bangkok et salutations prononcées à Tokyo sont les choix identifiant trois destinations asiatiques.

Voici maintenant les affiches destinées à promouvoir les lignes vers Sydney, en Australie :

Destination Sydney - Air India Posters #Retro  #Sydney Australia, Air India, mermaid - vintage travel poster  We guarantee the best price Easily find the best price and availabilty from all travel websites at once.   Access over 2 million hotel and flight deals from 100's of travel sites.We cover the world over 220 countries, 26 languages and 120 currencies. multicityworldtravel.com  1968 travel poster, 'Australia Air-India', showing sheep… Sydney - Air India

Le mouton, la plage et les sirènes sont les vecteurs d’identification de l’Australie. En Europe, on associe plus facilement la sirène au Danemark, mais après vérification, la sirène australienne existe bien. Elle représente les nageuses, dont certaines deviennent même des sirènes professionnelles dans des bassins, ce qui n’est pas une légende urbaine au pays du kangourou.

Concernant l’Europe, on retrouve l’Indien avec son éternel turban faisant escale dans l’ancienne capitale impériale à Londres, Paris, ou encore en Suisse et en Allemagne.

London, World Cup 1966 - Air IndiaDestination Switzerland - Air #India #Retro Posters  Google Image Result for http://farm6.staticflickr.com/5304/5614445407_d7e04cf238_z.jpg  Air-India - London 1976

Frankfurt - Air India - Tomi Ungerer    Air India Europe Flower Vendor Original Travel Poster   Vintage Air India Poster #india

S’agissant de Londres, la campagne de publicité était associée à la coupe du monde de football de 1966 ainsi qu’aux inévitables bonnets à poil des grenadiers guards accueillant un hôte inattendu en turban.

Pour Paris, l’affiche consacrée au Moulin rouge détournait une gouache publicitaire de Toulouse-Lautrec célèbre dans le monde entier, tandis que les stations de ski et la bière évoquaient respectivement la Suisse et l’Allemagne.

S’agissant de New York, le choix avait porté sur la traditionnelle parade dans les rues et les dimplomates se rendant au siège de l’Organisation des Nations Unies.

New York - Vintage Air India Poster #india Air India New York Poster by sandiv999, via Flickr
Enfin des affiches consacrées à l’identification de l’Inde elle-même avaient aussi été tirées à destination vraisemblable des comptoirs d’Air India en Inde.

Air India

En conclusion, la publicité n’est pas forcément affaire de mauvais goût. Air India nous le prouve. Mais à l’ère de l’internet, les temps ont changé. les affiches ne sont plus tellement d’actualité, les campagnes publicitaires utilisent bien d’autres supports ; reste à savoir si l’humour et la simplicité sont encore des traits qui attirent l’oeil du public. Il en faut probablement plus aujourd’hui pour vendre une compagnie aérienne : le prix du billet, la ponctualité, la qualité du service et la sûreté des passagers sont certainement beaucoup plus sollicités pour assurer le remplissage des avions, objectif premier des compagnies aériennes dans leurs efforts de vente.

Pink is the navy blue of India.  Diana Vreeland.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.