De la Genèse à l’histoire universelle

Pensées by Blaise Pascal Dans les précédents articles consacrés aux Six âges du monde et aux Six âges de la vie humaine, il  a été vu comment Saint Augustin, en une double analogie,  rapportait  les âges de la vie humaine avec les âges de la création d’une part, et avec les âges de l’histoire universelle d’autre part. Blaise Pascal de son côté abandonne la comparaison des âges de l’histoire universelle avec les âges de la vie humaine. Mais,  ce qui paraît être un appauvrissement du système d’analogies de Saint Augustin, devient une construction complexe dissimulée dans un fragment elliptique d’une rare densité, comme souvent dans les Pensées de Pascal. Saint-Étienne-du-Mont is a church in Paris, France, located on the Montagne Sainte-Geneviève in the Ve arrondissement, near the Panthéon. It contains the shrine of St. Geneviève, the patron saint of Paris. The church also contains the tombs of Blaise Pascal and Jean Racine. Jean-Paul Marat is buried in the church's cemetery.

Eglise Saint Etienne-du-Mont, à Paris dans le quartier latin, où se trouvent les sépultures de Blaise Pascal et Jean Racine, deux des plus illustres écrivains de langue française

Expérimentation par Blaise Pascal de la mesure de la pression atmosphérique avec un baromètre à mercure, au sommet de la tour Saint-Jacques à Paris

Reprenons le fragment, Perpétuité 5/11, écrit par Pascal  : Les six âges, les six pères des six âges, les six merveilles à l’entrée des six âges, les six orients à l’entrée des six âges. Blaise Pascal: Pensées (1670) En réalité, cette seule phrase développe plusieurs correspondances fondée sur une division des âges qui ne s’appuie plus sur une chronologie méticuleuse éloignée du progrès humain, mais sur une dynamique d’inspiration différente à caractère scientifique ; Pascal envisage que l’histoire comporte un progrès organique de l’humanité, rejoignant en cela ses travaux développés dans la Préface au traité du vide, dans laquelle il écrit : « toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement ».  Blaise Pascal, mathematician

Portrait de Blaise Pascal

Le tableau synoptique suivant explicite la pensée elliptique de Pascal, laissant apparaître une progression dynamique :

Exposant

Âges Pères Merveille Orient

Occident

1 D’Adam à Noé Enfance Adam La création de la lumière La naissance des hommes à la lumière Le déluge
2 De Noé à Abraham Puberté Noé La création du firmament La sainteté de Noé La confusion des langues à la tour de Babel.
3 D’Abraham à David Adolescence Abraham La séparation par Dieu de la terre et des eaux La foi d’Abraham La perversité du peuple et de Saül.
4 De David à la déportation de Babylone Jeunesse David La création des étoiles La grandeur de David Les péchés des successeurs de David, dont la conséquence est l’exil à Babylone.
5 De l’exil purificateur à la naissance du Sauveur   Age adulte Le peuple juif déporté La création des animaux La purification des cœurs au cours de la déportation L’endurcissement des Juifs, qui n’ont pas reconnu le Messie.
6 Du premier avènement, humble, de Jésus-Christ au second, l’Épiphanie triomphale Vieillesse Jésus-Christ L’insufflation par Dieu d’une âme vivante dans le corps d’Adam La prédication évangélique La fin du monde.
7 Temps du repos sans fin dans la béatitude divine

Tableau extrait du site http://www.penséesdepascal.fr , édition électronique des Pensées de Pascal ; ce site, créé en 2011 par D. Descotes et G Proust, s’adresse à la fois au grand public, aux étudiants, aux enseignants et chercheurs.

Statue de Blaise Pascal, réfléchissant au problème de la Cycloïde (1785), musée du Louvre

Statue de Blaise Pascal, musée du Louvre

A la différence des autres termes qui s’inscrivent dans une chronologie historique du monde (Six âges, six pères et six orients), les six merveilles ne s’inscrivent pas dans le même plan puisqu’il s’agit des journées de la création selon la Genèse, comme Saint Augustin l’écrit s’agissant de la première merveille : En effet les premiers temps où le genre humain commence à jouir de cette lumière, sont comparés justement au premier jour où Dieu l’a faite. La deuxième merveille correspond à la création du firmament ; la troisième merveille correspond à la séparation par Dieu de la terre et des eaux ; la quatrième merveille correspond à la création des étoiles, car la jeunesse, quatrième âge de l’homme, brille comme les étoiles ; la création des animaux constitue la cinquième merveille et la sixième merveille correspond à la création d’Adam par Dieu.

Statue de Blaise Pascal sous la Tour Saint-Jacques à Paris

Ces merveilles sont donc comprises dans les six jours de la création, selon l’ordre du récit de la Genèse et n’ont donc pas de place dans la succession des âges de l’humanité. Elles n’ont qu’un rapport symbolique avec les six âges de l’histoire universelle : l’analogie n’existe que pour rappeler que les cinq premiers âges de l’humanité sont aussi une préparation progressive comme les cinq premiers jours de la création : comme au sixième jour Dieu fait l’homme à son image, au sixième âge le Seigneur est venu pour que l’homme soit reformé à l’image de Dieu Blaise Pascal

Portrait de Blaise Pascal

De même, alors que Saint Augustin qui reprend les paroles de la Genèse : il y eut un soir… et il y eut un matin (qui est l’orient), pour signifier que chaque âge possède une dramaturgie répétitive qui, du du bonheur issu de la bonté de Dieu (Matin) conduit à la déchéance résulant de la corruption de l’homme (Soir), Pascal n’évoque que les matins joyeux des six âges exprimant une grâce de dieu accordée aux hommes (Orient), et passe sous silence le soir douloureux de chacun des âges (Occident). Blaise Pascal

Blaise Pascal à sa table de travail

D’où ce tableau à double entrée qui retrace une conception cyclique de l’histoire d’un Orient heureux (matin) à un occident malheureux (soir).

Jours de la création Orient Âges de l’histoire du monde Occident
1. Création de lalumière 1er âge : Adam
La naissance des hommes à la lumière Le déluge
2. Création du firmament 2e âge : Noé
La sainteté de Noé La confusion des langues à la tour de Babel.
3.Séparation de la terre et des eaux 3e âge : Abraham
La foi d’Abraham La perversité du peuple et de Saül.
4. Création des étoiles 4e âge : David
La grandeur de David Les péchés des successeurs de David, dont la conséquence est l’exil à Babylone.
5. Création des animaux 5e âge : Peuple juif déporté
La purification des cœurs qui s’opéra au cours de la déportation L’endurcissement des Juifs, qui n’ont pas reconnu le Messie.
6. Création d’Adam 6e âge : Jésus-Christ
Orient : La prédication évangélique Occident : La fin du monde

Tableau extrait du site http://www.penséesdepascal.fr  (édition électronique des Pensées de Pascal)

Blaise Pascal - he invented the mechanical calculator.    The first reported person to actually wear a watch on the wrist was the French mathematician and philosopher, Blaise Pascal. With a piece of string, he attached his pocket watch to his wrist.

Portrait de Blaise Pascal

Voilà comment une spéculation de Pascal qui tient en une phrase abrégée, peut être retracée pour basculer des jours de la création de la Genèse à l’histoire universelle de l’homme dans une conception cyclique d’Orient en Occident qui alterne entre le bonheur donné à l’Homme par Dieu (matin) et le malheur que l’homme se crée lui-même (soir). Blaise Pascal 1623-1662

Statue de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Auvergne

Que faut-il en retenir ? C’est que l’on ne lit et médite jamais  assez Pascal. Sainte-Beuve affirme qu’il est le plus fin de tous les écrivains français. Toute la création du monde, toute la créativité de l’homme est en effet dans Pascal. Rimbaud en témoigne. (A suivre) Blaise Pascal Death Mask

 Masque mortuaire de Blaise Pascal (né à Clermont le 19 juin 1623 – mort à Paris le 19 août 1663)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.