
En cette Semaine rouge, le soleil est en larmes dans la nuit noire au-dessus de Paris, pour nous rappeler notre devoir de soutien aux églises chrétiennes d’Orient, dont certaines, les Eglises Uniates, sont en communion avec l’Evêque de Rome, autrement dit, le pape.
Selon l’annuaire pontifical, ces églises regrouperaient à peine 1,5% des Catholiques, moins de 20 millions sur un total de 1,2 milliard dans le monde. Leur présence bimillénaire en Orient est aujourd’hui menacée dans de nombreux pays, comme le fut la population Juive dans le monde musulman depuis un siècle, obligée de fuir les persécutions pour trouver asile en Israël ou en Occident.
[Photographie prise au Domaine national de Saint-Cloud, le long du parcours féérique de Lumières en Seine, constitué de 25 tableaux illuminés pour des promenades nocturnes, lors des semaines précédant Noël]
De la Corne de l’ Afrique à l’Iran et l’Arménie, en passant par l’Egypte, le Liban, la Syrie, les territoires palestiniens et même Jérusalem ou en Inde, sans compter le Yémen, la Turquie et autres : aucune église d’Orient n’ échappe pour le moins à l’ oppression, quand ce n’est pas la violence qui se déchaîne.
Cette réalité est ignorée quand elle n’est pas niée par les wokistes occidentaux qui préfèrent pour nombre d’entre eux, verser par idéologie néfaste et cruelle, des larmes de crocodiles sur les malheurs du monde en triant entre les morts ici, en proférant des mensonges là, alors que les Églises d’Orient souffrent ou disparaissent pour certaines, victimes de génocide, comme les Arméniens occidentaux en Turquie.

Monastère arménien
Et Orietur, 126