Jésus en Chine superstar

 

Jesus in Chinese

Sur le site Weibo, le « twitter chinois », le gouvernement communiste doit faire face à un redoutable concurrent qui ringardise chaque jour un peu plus son idéologie fondée sur le célèbre petit livre rouge, et les références obligatoires au fondateur de la république populaire de Chine, l’inusable Mao. Ce challenger inattendu, c’est le christianisme dont la Bible est mentionnée  17 millions de fois sur le réseau social alors que le petit livre rouge y figure moins de cent mille fois. Camouflet suprême, malgré tous les efforts de communication pour promouvoir l’image du président chinois, Xi Ping, son nom n’est cité que 4 millions de fois alors qu’un certain Jésus est nommé 18 millions de fois.

Chinese Icons- the Annunciation

Annonciation

Déjà confronté aux moines tibétains, à la rébellion musulmane Ouïghour, aux adeptes de Falun Gong, trois mouvements déjà fortement réprimés, les innombrables conversions au christianisme constituent un défi supplémentaire pour ce régime autoritaire qui ne pouvait imaginer que le nombre de Chrétiens chinois puisse approcher voire dépasser le nombre de membres du parti communiste, soit 85 millions de convertis. Et au rythme où les conversions se multiplient, le nombre des Chrétiens pourrait atteindre entre 200 et 250 millions en 2030, ce qui serait un séisme pour un parti bien décidé à ne rien lâcher tant politiquement qu’idéologiquement.

Chinese Christian Art: Arriving at Bethlehem (unknown artist)

La Vierge Marie et Joseph en route pour Béthleem

Une telle évolution serait une retentissante défaite pour un gouvernement qui n’a jamais cessé de combattre le christianisme. Et il n’est pas impossible qu’à moyen terme, le gouvernement chinois soit obligé de composer avec une communauté chrétienne qui ne constitue pas une menace, n’étant pas porteur de violence contre le régime, ne recherchant pas plus la déstabilisation politique, demandant simplement de vouloir pratiquer librement son culte.

Love this! Merry Christmas! http://03varvara.files.wordpress.com/2010/07/chinese-christian-painting-01-e1279085888419.jpg

La Nativité

Chinese Christian Nativity

Autre représentation de la Nativité

Cet enracinement chrétien en Chine est principalement porté par les églises protestantes  qui regrouperaient aujourd’hui  de 25 à 40 millions de membres, la situation étant plus compliquée s’agissant des catholiques divisés entre l’église officielle inféodée au parti communiste à la recherche d’une théologie chrétienne chinoise et l’église souterraine persécutée, fidèle à Rome.

The gift of the magi - Chinese icon

Les rois mages

Mais, quelles que soient les églises concernées, leur succès surfe sur l’image d’un Jésus chinois super star, dont l’iconographie peut surprendre au premier abord, mais qui n’est au fond guère différente de la représentation du Christ dans la peinture flamande ou italienne.

Chinese Mary and Jesus

La Vierge à l’enfant

Car, blanc, noir ou jaune, le Christ est un véritable homme libre de couleur de peau, dont l’image n’appartient à personne. Et l’illustration chinoise des évangiles est convaincante comme en témoigne le récit chinois de la vie du Christ.

Chinese artwork | ... of Christ. Chinese. 20th century » Chinese Christian painting 10

Le baptême du Christ au Jourdain

Jesus loves children - Chinese style

   Laissez venir à moi les enfants

Jesus Calms the Storm, China  Cathay Iesous

Jésus calme la tempête, iconographie de 1950

The Samaritan Woman at the Well - Chinese Ink Brush Painting Style

Jésus et la Samaritaine au puits

christ-entering-jerusalem-on-palm-sunday.jpg 281×338 pixels

Entrée du Christ à Jérusalem, le jour des Rameaux

牧羊人 #Jesus

  Le Bon Berger

Chinese Jesus being a servant leader by washing feet

Le lavement des pieds, le Jeudi saint

JP: The Last Supper - 20th century. Chinese Art.

La Cène, le soir du Jeudi saint

Jesus   China

Jésus et ses disciples au jardin des Oliviers

The Life of Christ by Chinese Artists (1938)

Père, éloigne de moi cette coupe, calligraphie de 1938

Artist Ki-Chang Kim :  Famous Painting Series 2.   Carrying of the Cross, painted on silk , 1952~1953 #koreanjesus
Chemin de croix

Crucifixion - Fan Pu

La Crucifixion

Chinese depiction of the Crucifixion of Christ.

Les femmes et Saint Jean au Calvaire

Chinese Christ

La Résurrection

Fan Pu christian art - Google Search

 L’Ascension

Chinese Calligraphy - the Chinese character of

Calligraphie chinoise de Dieu

Quant au proverbe 31:30, qu’une femme qui craint Dieu soit louée, pas de problèmes, tout le monde peut être d’accord, mais que la beauté soit vaine, cela se discute ! La Chine ne s’est pas débarrassée du col Mao et investi le marché de la beauté féminine et du luxe pour ne pas céder de temps en temps au charme du « vintage » !
Charm is deceitful, and beauty is vain, but a woman who fears the Lord is to be praised. Proverbs 31:30

A suivre : Quand la Chine s’éveille au Christianisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.