
En compétition automobile, les 24 heures du Mans résistent toujours et encore à la suprématie de la Formule 1. Aucune autre compétition automobile en dehors des 500 miles d’Indianopolis ne possède sa renommée, à juste titre.
Les bolides qui y participent ont un double mérite : ils peuvent rouler de jour et de nuit pendant 24 heures et parcourir plus de 5.000 km, là où les Formules 1 ne tiennent guère plus de deux heures et 300 km.
Leur mécanique et leur aérodynamisme inspirent le vertige, peut-être plus par le passé qu’aujourd’hui, de quoi justifier un livre rattaché à à des souvenirs d’adolescence, suscitant plus tard un vif intérêt porté à l’industrie automobile, la compétition automobile et l’histoire d’une invention conduite par des ingénieurs remarquables : un grand nombre ont oeuvré sur le territoire français et plus particulièrement au Mans, qui ne possède pas simplement un circuit. Elle est une ville d’une très grande beauté, magnifiée par une cathédrale exceptionnelle, en pôle position.

En forêt de Bercé, avec les cochers de Jasnières
…
Là où tout n’est que puissance et endurance
Au cours de la nuit la plus longue
Sur la plus belle ligne droite du monde

Déjà paru en édition traditionnelle : l’industrie automobile mondiale (éditions Hatier, 1990)