Au pays dont les habitants sont représentés traditionnellement par un kil de rouge, une baguette de pain et un béret basque, il est peut-être excessif d’évoquer cette civilisation du béret qui expliquerait un rejet général du foulard intégral. Il n’empêche que le béret continue d’être porté, de préférence par les femmes plutôt que par les hommes, ces derniers optant pour le chapeau à l’exception des jours de rugby ou de pelote, dans l’enceinte des stades. Mais personne ne le porte mieux que Raphaël qui se représente dans la fresque de l’école d’Athènes, avec un béret noir (musée du Vatican, Rome). Et nos enfants ont renoncé à le porter dans les cours d’école.
Au temps des bérets, photo de Robert Doisneau, 1936
On commencera la revue de détail par celles qui les portent sans frontières, avec panache et charme : les actrices. On est dimanche, le rosbif est découpé. A vous de jouer pour les reconnaître. Ce n’est pas trop compliqué. Surtout que leur prénom figure juste sous la photo !
Anna
Grace
Kate
Faye
Marlène
Catherine
Lauren
Brigitte
Michèle
Greta
Ingrid
Et puis, certaines ne peuvent le porter comme les autres. Normal, Faut être une princesse !
D’ailleurs, avec le béret, pas besoin d’être une actrice pour le porter, car un rien sur la tête ne vous habille. Le béret est le vrai chic parisien !
Et pour celles qui y resteraient réfractaires, c’est vrai, il n’y a pas que le béret dans la vie, il y a la casquette aussi.
Et puis, dans l’hypothèse où l’on ne trouve pas de bérets à sa convenance, il reste toujours la possibilité de se rabattre sur les canotiers et les chapeaux. Au pays des chapeliers, on n’en manque jamais.
Et voilà, un article qui marquera les esprits !