
Dernières nouvelles de nos ancêtres vikings amateurs de harengs
Avant même nos premiers souvenirs d’enfance, nous héritons de nos ancêtres 7 millions d’années d’évolution de l’homme, qu’il est bien difficile de suivre depuis l’apparition de l’un des premiers bipèdes retrouvé au Tchad, un certain Toumaï.
Même si on s’en tient à Homo Erectus, cela fait tout de même deux millions d’années à reconstituer depuis que la première espèce d’homme est sortie d’Afrique, le berceau de l’humanité.
Ensuite, tout s’accélère avec la domestication du feu voilà 500.000 ans, puis l’apparition de l’homme de Néandertal 300.000 ans plus tard, pour disparaître mystérieusement il y a 30.000 ans, alors que les capacités de son cerveau étaient supérieures à celles de l’homo sapiens.
Depuis lors, il ne reste plus que ce dernier comme seule espèce humaine sur terre. La voilà bien seule. Nous ne désespérons pas de voir arriver quelques Martiens ou autres extra-terrestres pour mettre de l’ambiance alors que l’atmosphère est de plus en plus irrespirable, comme intoxiquée par des oeufs pourris.
Heureusement, nos ancêtres sont là. A défaut d’occuper l’espace, en grattant un peu sous terre, on les retrouve avec leurs us et coutumes. Ils ne sont guère différents de nous, sauf dans le maniement de la massue et les recettes de harengs.
Cette série est appelée à se développer au rythme des découvertes archéologiques, ethnologiques, anthropologiques et généalogiques. De quoi occuper toute une vie comme le montre les exemples ci-après :
