Ii, Numériquement votre

DSC00013

Dans le domaine, se trouve au fond du parc, près de l’étang, une cabane à bois où ranger des outils numériques d’un autre âge. C’est là que le moine ronfleur vaque à diverses occupations et à son rythme.

Numériquement votre est un feuilleton littéraire  d’un moine rieur, qui devait être écrit primitivement à un rythme hebdomadaire d’un chapitre par semaine, l’ensemble devant comporter 64 chapitres. Le projet n’est pas abandonné. L’écriture du feuilleton reprendra un de ces jours, demain ou jamais selon ce que Dieu veut. En commençant par retrouver le moine ronfleur égaré dans le labyrinthe des certitudes ou endormi dans le cellier.

La construction du feuilleton paraissait simple, avec une intrigue se passant principalement ans une tour infernale toute moderne de 63 étages, un toit et un sous-sol, emprunté au jeu de l’oie (63 cases + départ + arrivée).

Le premier chapitre commence au dernier étage, et on descend d’un étage par chapitre, le dénouement intervenant à l’issue de la descente. Et donc, la numérotation des chapitres est inversée, avec de possibles remontées dans les étages, au toit ou au sous-sol comprenant parkings et cul de basse fosse. Les remontées peuvent correspondre à l’insertion de récits secondaires dans le récit principal, tel que  » Quand le maître rencontre Marguerite ».

Récit principal: la tour infernale

64. La milliardaire narcissique

63. Le consigliere Jah

62. Humerus skeleton

61. du bowling au boulier

60. Notchnie Volky

Récit secondaire : le Maître et Marguerite

Au milieu du  feuilleton, un récit au fil de la plume permet de laisser travailler son cerveau en toute quiétude. Peu importe ce que l’on écrit et ce que l’on raconte, il faut se laisser emporter par la vague au milieu du torrent sans craindre les rapides, les rochers et les chutes.

Voici un exercice de cette sorte mené sans aucune préoccupation littéraire, un exercice d’écriture en trois actes, en hommage à l’auteur du Maître et Marguerite, Boulgakov.

a. Pour la crainte des malfaiteurs

b. Le troglodyte

c. Le maître de l’apocalypse Noé

Communion 20050612 060